Malus : doit-on obligatoirement le déclarer à son assurance ?

Publié le : 15 novembre 20213 mins de lecture

En assurance auto, la cotisation annuelle est modulée selon le système bonus-malus. Le bonus sert à récompenser les conducteurs qui n’ont jamais eu de sinistres en réduisant le montant de leur cotisation, le malus par contre est une pénalisation pour les conducteurs responsables d’un accident leur obligeant à payer plus, mais doit-on forcément signaler un malus à son assureur?

Qu’est-ce qu’un malus ?

En assurance auto malus, le terme malus désigne le système de majoration de la prime d’assurance en fonction des sinistres occasionnés par un conducteur et qui engage sa responsabilité directe. Le calcul se fait à partir du nombre d’accidents engageant la responsabilité du conducteur durant les 12 derniers mois. Les conducteurs qui n’ont pas eu de sinistres durant cette période bénéficient d’une baisse de la prime de 5 % tandis que ceux qui ont occasionné plusieurs sinistres responsables verront leur prime augmenter jusqu’à 25%. Les conducteurs qui ont eu des accidents partiellement responsables seront victimes d’une hausse de 12,5%. Vous pouvez souscrire par la suite à l’Assurance en Direct pour conducteurs malussés et demandez des devis en ligne auprès des assureurs qualifiés.

Quels genres de sinistres donnent lieu à un malus ?

Tous les accidents qui engagent partiellement ou totalement la responsabilité du véhicule donnent lieu à un malus. Le malus est lié au contrat d’assurance, il ne concerne alors que les dégâts sur les voitures assurées par le propriétaire, les véhicules assurés par un tiers ne sont pas concernés. D’autre part, les accidents provoqués par des tiers tels qu’un choc pendant le moment auquel le véhicule est stationné par exemple ne donnent pas lieu à un malus. Il faut également savoir que l’assurance auto malus ne tient pas compte du conducteur, car peu importe la personne qui conduit le véhicule, lorsque ce dernier est responsable, un malus est toujours au rendez-vous.

Faut-il déclarer un malus à son assureur ?

La déclaration d’un malus assurance auto auprès de son assureur est obligatoire, c’est d’ailleurs un document qui est demandé lors de la souscription et doit être mentionné dans le relevé d’information de la voiture. Peu importe le nombre de voitures assurées, si l’une d’elles présente une assurance auto malus il faut impérativement informer l’assureur qui s’occupera de calculer la moyenne avec les bonus des autres voitures. Ne pas informer sa compagnie d’assurance d’un malus peut être considéré comme une fausse déclaration qui peut causer une résiliation du contrat d’assurance.

Plan du site